Choisissez votre magasin >

Le sommeil placebo

Le sommeil placebo
Tout le monde connait les principes de l’effet placebo. Généralement, ce sont des médicaments fictifs n’ayant pas de réels impacts sur les cellules malades du corps humain. Seul l’aspect psychologique « je prends des médicaments donc je me soigne » permettrait de palier à la maladie.

Faire croire que l’on dort bien pour une meilleure qualité de sommeil

Une étude américaine, menée par les chercheurs du Colorado College, a cherché à démontrer si le fait de croire que l’on a bien dormi avait un impact sur la qualité du sommeil et donc sur notre concentration/motivation au cours de la journée. Il s’agit donc bien de mesurer l’effet placebo sur la qualité du sommeil.

Pour cela, les chercheurs ont dû berner les étudiants participants à l’expérience. Ils ont placé des électrodes sur la tête des étudiants leur expliquant que celles-ci étaient reliées à des machines capable d’évaluer la qualité de leur sommeil. En réalité, ces électrodes n’étaient reliées à rien.

 

Après la première nuit, ils ont divisé le groupe d’étudiants en deux en disant à un groupe qu’ils avaient eu un sommeil d’excellente qualité et à l’autre qu’il n’avait pas eu un sommeil suffisamment réparateur. Après cela, tous les étudiants ont passé plusieurs épreuves écrites. Le premier groupe s’est révélé obtenir de meilleures notes à ces examens que le second groupe, plus en difficulté.

Les chercheurs ont donc réussi à impacter la qualité du sommeil grâce à la force de persuasion influant sur l’état d’esprit des participants.

Pour conclure, cette étude démontre donc que la qualité du sommeil est très liée à l’état d’esprit de la personne. Au contraire, si vous vous persuadez que vous n’êtes pas reposés, vous serez moins en forme pendant la journée.

Articles en relation

Partager ce contenu