Choisissez votre magasin >

Les aliments à éviter avant d'aller se coucher

Les aliments à éviter avant d'aller se coucher
Si avoir une bonne hygiène de vie, ne pas se coucher trop tard ou encore dormir dans une chambre peu chauffée sont des facteurs essentiels pour bien dormir, ce que vous mangez avant de vous coucher a également une influence sur la qualité de vos nuits.
En effet, certains aliments freinent l’endormissement et nuisent à la qualité de votre sommeil.

Les aliments déconseillés avant d’aller se coucher

 
  • La caféine ou la théine : Il est recommandé de ne pas boire de café après 17h ou de le remplacer par un décaféiné ou un thé déthéiné. Les boissons gazeuses comme le cola ou autres sodas sont également à proscrire. Privilégiez plutôt les infusions ou encore le thé rouge qui ne contient pas de théine.
 
  • Les aliments frits : Les aliments cuits en friture prennent beaucoup plus de temps pour être digérés. En consommant des aliments frits avant d’aller vous coucher, vous risquez de souffrir de crampes d'estomac ou de reflux acides.
 
  • L’alcool : Le paradoxe avec l'alcool est qu’il peut vous aider à vous endormir plus vite, mais votre sommeil ne sera pas réparateur. Vous risquez de vous réveiller régulièrement dans la nuit, de souffrir de maux de tête, de  transpiration nocturne ou encore de nausées. Si vous buvez de l'alcool dans la soirée, équilibrez chaque verre avec un verre l'eau pour diminuer les effets de l'alcool. Pour une bonne nuit de sommeil, le meilleur pari est d'éviter l'alcool de quatre à six heures avant d'aller vous coucher.
 
  • Les plats épicés : Les aliments épicés peuvent déclencher des brûlures d'estomac et rendre votre sommeil inconfortable.
 
  • Les protéines : Les aliments riches en protéines ne doivent pas être consommés au dîner car il demande un temps de digestion beaucoup plus long. L’organisme va alors se concentrer sur cette digestion au lieu de se mettre en mode sommeil.

Les aliments à privilégier

 
  • Les produits riches en tryptophane : Les produits laitiers sont réputés pour favoriser l’endormissement. En effet, ils contiennent du tryptophane, lequel est une substance qui favorise le sommeil. Vous pouvez retrouver cet acide aminé dans les noix, les bananes, le miel ou encore les œufs.
 
  •  Les féculents : Le riz complet, les pâtes, les pommes de terre et le pain complet améliorent les phases de « sommeil lent », qui sont les  phases les plus réparatrices.
 
  •  Les boissons chaudes : Le lait et les tisanes favorisent l’endormissement grâce à un mécanisme thermique exercé sur les organes digestifs. Les plantes utilisées pour les tisanes sont elles aussi utiles à l’endormissement (verveine, tilleul, camomille, passiflore et valériane).


 
Enfin, il est conseillé de diner léger et  deux à trois heures avant le coucher car la digestion va faire augmenter la température corporelle. Or, pour bien s'endormir, la température doit au contraire baisser ! 

 
Article rédigé par Magalie du magasin Maliterie.com d'Angers
  • Eco

    -2%
    Matelas mémoire de forme VITAFORM®
    Matelas mémoire de forme au confort personnalisable par dormeur

    À partir de

    Prix constaté : 869 €
    850,25 €
    Vitaform®

    Voir le
    produit

Articles en relation

Partager ce contenu