Choisissez votre magasin >

Peut-on dormir avec une plante dans sa chambre ?

Peut-on dormir avec une plante dans sa chambre ?
Nous avons tous déjà entendu qu’il ne faut pas mettre une plante dans une chambre à coucher, pour pleins de raisons différentes, mais souvent sous prétexte que les plantes respirent.

Alors faut-il mettre une plante dans sa chambre à coucher ? qu’est-ce que c’est exactement le processus de respiration ?

Y a-t-il des plantes à proscrire ? D’autres à conseiller ? Cet article répondra à ces questions et vous permettra d’aménager votre intérieur de manière saine et judicieuse.

Puis-je mettre une plante dans ma chambre à coucher ?

La réponse est oui : Vous pouvez tout à fait décorer votre chambre à coucher avec une plante ou deux, vous ne risquez rien ! La plupart des gens diront qu’il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c’est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.

Qu’est-ce que la respiration des plantes ?

La journée la plante capte la lumière du soleil et absorbe le dioxyde de carbone (CO2), pour rejeter de l’oxygène (O2).

On appel ce phénomène la photosynthèse. La nuit ce phénomène s’inverse ; c’est ce que l’on appelle la respiration végétale ; la plante absorbe l’oxygène pour rejeter du dioxyde de carbone.

Mais pas de panique ! Une plante est très loin de rejeter assez de CO2 pour que ça vous soit nocif de quelques manières que ce soit.

En effet, elle ne rejettera qu'une infime quantité de CO2, bien moins qu’un être humain ou même qu’un de nos chers animaux de compagnie que nous chérissons tant.

plante dans la chambre

Quelles plantes sont déconseillées ?

En soit aucune plante n’est déconseillée, si vous faite attention aux soins que vous lui apportez. En effet si la plante meurt, il y a des chances que des moisissures se développent, il faudra donc la jeter au plus vite.

Quelles plantes sont conseillées ?  

Comme nous avons vu plus haut, vous n’avez pas d’obligations en ce qui concerne votre plante d’intérieur. Mais toutefois, il y a certaines plantes qui peuvent avoir un aspect bénéfique sur votre environnement. Nous les appelons les plantes dépolluantes. En plus de l’aspect esthétique, elles ont la capacité de purifier l’air de votre intérieur. Elles absorbent certains composants chimiques présents dans votre intérieur à cause de l’utilisation de produits nettoyants ou de certaines colles, comme la colle à moquette et bien d’autre chose.

Voici une liste de quelques plantes dépolluantes avec leurs caractéristiques et leur entretien :
Echelle de bio épuration : (+) assez efficace, (++) efficace, (+++) très efficace

    • Aloe vera : efficace contre : le benzène (+), le formaldéhyde (++), le monoxyde de carbone (++), le toluène (+), les ondes électromagnétiques (+++).
      Elle est connue pour ses effets cicatrisants, antiseptiques et antifongiques. Elle appréciera un coin ensoleillé et chaud.

    • Areca : efficace contre : le benzène (+), le formaldéhyde (+), le toluène (+++), le xylène (+++)
      Mesure entre 1,50 m à 2,50 m de hauteur si les conditions lui sont favorables, elle poussera à température ambiante tout au long de l’année. Vaporisez-lui de l’eau régulièrement sur le feuillage.

    • Chlorophytum : efficace contre : le benzène (+++), le formaldéhyde (++), le monoxyde de carbone (+++), le toluène (+++), le xylène (++).
      Cette plante supporte toutes les conditions : ombre, lumière, chaleur, fraicheur. C’est la plante parfaite pour débuter dans le jardinage !

    • Dracaena : efficace contre : le benzène (+), le formaldéhyde (+++), le Trichloréthylène (++), le xylène (+)
      Ne demande pas une forte luminosité, elle préférera une température ambiante de 18° à 24°.

    • Figuier à feuilles de sabre : efficace contre : le benzène (+), le formaldéhyde (++), le toluène (+), le Trichloréthylène (+), le xylène (+)
      Elle s’adaptera aussi bien à une légère ombre qu’a une lumière vive, tant qu’elle est à l’abri des rayons du soleil directs.

  • Spathiphyllum : efficace contre : l’ammoniac (++), le benzène (++), le formaldéhyde (+++), le toluène (+), le Trichloréthylène (+++), le xylène (++)
    Aime la température ambiante (18° à 25°) et s’adapte à tout.

Vous pouvez dorénavant dormir sur vos deux oreilles, votre plante ne vous fera aucun mal pendant la nuit ! Maintenant à vous de jouer et de décorer comme vous le souhaitez toutes les pièces de votre maison !  

Article rédigé par Clémence RIVIERE du magasin de literie Maliterie de Paris 12

  • Eco

    Kit télécommande sans fil sommier électrique
    Commander votre sommier électrique à distance et sans fil

    À partir de

    Prix constaté : 169 €
    169 €
    Kit télécommande sans fil sommier élect...

    Voir le
    produit

Articles en relation

Partager ce contenu