Nous sommes nombreux à avoir des difficultés à trouver le sommeil et à craindre le moment fatidique d’aller se coucher. En effet, les facteurs environnementaux et sociaux ont de plus en plus d’impacts sur notre rythme de sommeil. Alors avant de casser votre tirelire et de perdre espoir en vous dirigeant vers un produit miracle, voici quelques solutions naturelles pour mieux dormir.
Nos muscles ont besoin de se fatiguer pour mieux se reposer. Etre assis devant son ordinateur toute la journée fait travailler davantage les neurones mais pas les muscles. Exercez une activité sportive dans la journée favorisera le sommeil et vous permettra d’avoir une nuit réparatrice ! Attention tout de même à ne pas faire du sport trop tard, ce qui pourrait provoquer l’effet inverse !
« Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir »
Il est conseillé de dîner 2 heures minimum avant de dormir et d’éviter les repas trop copieux ainsi que les excitants. La digestion augmente votre température corporelle et risque de compromettre votre sommeil. Aussi, certains spécialistes conseillent de manger des bananes et du poulet au dîner car ces aliments contiennent du tryptophane. C’est un acide utile à la fabrication de la sérotonine qui permet à votre cerveau de se mettre en « mode sommeil ».
La nature est pleine de ressources ! En effet, certaines plantes peuvent favoriser le sommeil et ainsi, vous aider à vous relaxer.
Par exemple, une petite infusion de camomille ou de passiflore 30 minutes avant d’aller vous coucher va permettre d’exercer une action sédative sur le système nerveux central. Ces plantes sont réputées pour atténuer les troubles liés à l’anxiété.
Pour ceux qui n’apprécient pas les tisanes, nous conseillons la valériane. Elle joue le rôle de médicament et de traitement depuis l’antiquité romaine. Par contre, contrairement à la camomille, cette plante ne sent pas bon. C’est pour cela qu’on la trouve sous la forme de gélule ou en poudre pour faciliter sa consommation.
Attention ! L’action des plantes ne se fait pas en un jour. Contrairement aux médicaments chimiques qui vous propulsent rapidement dans les bras de Morphée, l’effet des plantes sédatives est efficace après quelques jours de prises régulières.
Que ce soit pour nous accompagner lorsque nous allons au travail, pour courir ou encore dans les lieux publics, la musique joue un rôle important dans notre quotidien. Certains diront qu’il est déconseillé d’écouter de la musique avant de s’endormir mais c’est surtout qu’il faut choisir la bonne playlist ! Ce n’est pas pour rien que nous fredonnons une berceuse aux bébés pour les aider à s’endormir.
Des musiques relaxantes agissent comme des « bruits blancs » destiné à annuler les sons indésirables. Elles permettent également de vider son esprit. Privilégiez des sons de la nature comme la pluie ou encore des musiques douces et dont les fréquences sont lentes (comme le piano).
Votre rythme cardiaque ralentira progressivement et vous serez enclin à la relaxation.
Le meilleur remède pour chasser les tensions physiques et morales : un bon massage aux huiles essentielles. Elles ont des propriétés apaisantes de par leur composition et leur odeur.
Les huiles essentielles peuvent être également utilisées dans des diffuseurs, ou bien en disposant quelques gouttes sur les oreillers pour avoir une bonne odeur avant de s’endormir.
La senteur qui la plus connue est évidemment l’huile essentielle de lavande qui a un pouvoir calmant, favorisant le sommeil.
Attention cependant, certaines huiles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes !
Voilà de bonnes raisons pour ne pas sauter sur ses somnifères!
Article rédigé par Mélanie du magasin Maliterie de Paris 15
Eco
À partir de
Articles en relation
Partager ce contenu