Choisissez votre magasin >

COMMENT BIEN CHOISIR SON SOMMIER ÉLECTRIQUE ?

Le sommier électrique est un élément primordial dans le choix d’une bonne literie de relaxation. Sa longévité est en moyenne supérieure à 20 ans. Il est impératif de prendre le temps de choisir celle qui vous correspond.

1. La qualité de la suspension : lattes ou plots

lattes

Il existe différentes suspensions à lattes, plus ou moins flexibles en fonction de la qualité des embouts. Plus la suspension est flexible, plus le sommier joue un rôle actif dans le maintien du corps et la diminution des points de pression.  

En savoir plus sur les sommiers électriques à lattes

plots

L’avantage du sommier à plots est d’offrir un soutien différencié point par point, plus précis qu’un sommier à lattes. Les plots en hytrel (caoutchouc haute performance) bouge indépendamment les uns des autres, permettant un soulagement optimal des points de compression et un maintien parfait.

En savoir plus sur les sommiers électriques à plots

2. La cinématique de relevage : la translation dorsale

translation

La translation dorsale est une mécanique de relevage qui dégage la ceinture abdominale. Les literies de relaxation classique ont tendance à comprimer le bas du ventre et nécessitent souvent de se replacer dans son lit. Les literies équipées de la translation dorsale vous permettent de relever le dossier de votre sommier sans ressentir aucune gêne.

La translation dorsale est fortement recommandée pour toutes les personnes qui ont le dos sensible et qui souhaitent, en plus d’améliorer le confort de leur literie, soulager un maximum les douleurs lombaires.

En savoir plus sur la translation dorsale

3. La motorisation : 2 ou 4 moteurs, avec mémoire de position

moteur

Les sommiers électriques possèdent généralement 2 moteurs par couchage, un pour la partie haute, l’autre pour la partie basse. Privilégiez un moteur français ou allemand, garantie au minimum 2 ans.

L’avantage du sommier électrique avec 4 moteurs par couchage est de rendre indépendant les mouvements de chacune des parties mobiles. Les parties pieds, cuisses, épaules et tête peuvent bouger indépendamment les unes des autres pour vous permettre de trouver la position idéale.

Les sommiers 4 moteurs sont également équipés en option d’une fonction de mémorisation de position (jusqu’à 4 en mémoire), permettant de retrouver d’un clic la position souhaitée.

En savoir plus sur la motorisation des sommiers électriques

4. La télécommande : sans fil c'est mieux 

telecommande

Les télécommandes ont elles aussi évoluées pour se séparer des fils encombrants. Différentes fonctionnalités sont ajoutées au fur et à mesure de la montée en gamme : jusqu’à 16 boutons pour l’option de mémorisation de position, lampe torche et éclairage sous le lit pour se lever sans déranger son conjoint.

En savoir plus sur la télécommande sans fil

5. La finition : tapissier ou bois massif

bois massif


C’est avant tout une question de goût. Le cadre en bois massif remplace un cadre de lit et offre la possibilité de choisir sa teinte. Privilégie un bois noble et résistant tel que le hêtre massif. A noter également que le sommier massif retient moins de poussière et est facile à nettoyer.

En savoir plus sur la finition à choisir pour son sommier électrique

Ces sommiers électriques pourraient vous intéresser